PAN-JUMBIE

EVENTS

Jun
22
Fri
Summer Panyard Party #23 @ Calypsociation Panyard
Jun 22 @ 7:00 pm

Calypsociation vous invite à sa Summer Panyard Party! Steelband music, guest et DJ Set. Buvette et restauration sur place.


Jun
23
Sat
Ferrum Helveticum @ Faites de la Musique Bern
Jun 23 @ 10:00 am – 11:00 am

Ferrum Helveticum spielt am Tag der Musik in der Berner Innenstadt.

Panissimo Steelband @ Luzerner Psychiatrie-Klinik St. Urban
Jun 23 @ 11:00 am – 3:00 pm

Steelband Panissimo an der Eröffnung Demenz- und Erlebnisgarten in der Luzerner Psychiatrie-Klinik St. Urban.

Pan Is Sweet Steelband Competition @ Roulette Intermedium
Jun 23 @ 7:00 pm

Brooklyn Steel Orchestra presents PAN IS SWEET (Steelband Competition) at Roulette Intermedium in Brooklyn.

Jun
26
Tue
Extempo Steelband @ Restaurant Goldenberg
Jun 26 @ 7:30 pm – 10:00 pm

Live-Karibik mit der Steelband Extempo: Musik aus Brasilien, Kuba und Trinidad & Tobago. Auskunft über die Durchführung ab 14.30 Uhr. Musikzuschlag von CHF 5.- pro Person, Reservationen nur für Essen möglich.

Jun
27
Wed
Panomundo Part 1 Free Screening @ Tax Office
Jun 27 @ 7:00 pm

Free Screening of Panomundo Part 1: The Evolution of the Steelpan. Refreshments will be served. DVDs will be sold.

Jul
1
Sun
17e Carnaval Tropical Paris
Jul 1 @ 1:00 pm

Le Carnaval Tropical de Paris revient pour sa 17e édition. Comme chaque année, la musique, les couleurs et les danses envahiront la capitale pour vous faire voyager vers le soleil. Préparez vos plus beaux déguisements. Ce dimanche c’est plus de 2500 carnavaliers et une trentaine de groupes, venus de Paris, des 4 coins d’Ile-de-France, des Outre Mer et de l’étranger : Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion, mais aussi Haïti, Bolivie, Pérou, République Dominicaine, Indonésie ou Pays Bas viendront tous nous réveiller et nous enthousiasmer.

A nous les costumes plus beaux les uns que les autres et les musiques festives pour nous faire danser au rythme des musiques tropicales. Ce n’est pas moins de 200 000 spectateurs qui sont attendus pour célébrer les beaux jours dans la joie et la bonne humeur avec cet évènement désormais incontournable de la vie parisienne.

Initié par la Marie de Paris (DGOM Direction Générale à l’Outre-Mer) avec l’appui de la Fédération du Carnaval Tropical, le Carnaval Tropical de Paris est un véritable brassage de cultures du monde. La FCTPIF proposera certanemant une vingtaine de groupes venus de Paris et l’Île-de-France mais aussi des îles.

A ses début, portée par des Antillais de métropole, la manifestation accueille désormais des pays et cultures de plus en plus variés. Costumes, chorégraphies, chars et couleurs porteront haut durant ces deux journées les cultures et le patrimoine ultramarins.

Les spectacles s’enchaînent dans un déploiement de costumes et c’est un vrai plaisir pour les yeux et les oreilles. Le carnaval tropical de Paris, c’est une bouffée de tropiques sur la capitale, qui donne envie de bouger et de manger épicé.

Comme chaque année, un jury siége en tribune pour départager et décerner le Prix de la Ville de Paris, ainsi que 7 autres prix artistiques. La remise des trophées a lieu le jour même, en fin d’après-midi, à la Serre de l’Orangerie du Parc André Citroën.

Le Parcours du Carnaval Tropical :

Le défilé partira du Rond-Point des Champs-Elysées, il longera l’avenue des Champs-Elysées avant d’opérer son demi-tour au niveau des rues Tilsitt et de Presboug tout proche de l’Arc de Triomphe. Il reviendra ensuite jusqu’au rond-point pour leur dernière prestation devant le jury qui leur attribuera les différents prix dont celui du Meilleur Groupe de la Ville de Paris.

Préparé depuis des mois par les groupes participants, le Carnaval Tropical de Paris est une occasion unique de découvrir des centaines de costumes aussi variés que les groupes présents, mélangeant couleurs, textiles et formes pour surprendre petits et grands.

Le Carnaval Tropical de Paris c’est également aller à la découverte de rythmes parfois méconnus, reflet d’un métissage des cultures où les créations musicales se jouent de la tradition et de la modernité. Des musiques traditionnelles portées par les tambours Bèlè, Ka, Subb ou Rouleur fortement représentés au Carnaval se mêlent aux sonorités des konn lambi, des steel pan, des kazous ou encore du chacha. Grosses caisses, caisses à peaux donnent le ton des chorégraphies créées à l’occasion par certains groupes qui, à l’image du Carnaval Tropical de Paris, mêlent patrimoine et créativité. Les danses traditionnelles, telles que la biguine, la mazurka ou le piké djouk, métissées d’influences afrocaribéenne, latinos, ou asiatique s’exprimeront au coeur de Paris !

Bref, pour découvrir le travail minutieux réalisé par les milliers de petites mains pour vous présenter ce défilé grandiose, ne loupez pas le coche. C’est non seulement un spectacle enchanteur mais c’est aussi un moyen de célébrer les cultures carnavalesques du Monde et de voyager sans quitter la capitale.

Jul
3
Tue
Extempo Steelband @ Restaurant Goldenberg
Jul 3 @ 7:30 pm – 10:00 pm

Live-Karibik mit der Steelband Extempo: Musik aus Brasilien, Kuba und Trinidad & Tobago. Auskunft über die Durchführung ab 14.30 Uhr. Musikzuschlag von CHF 5.- pro Person, Reservationen nur für Essen möglich.

Jul
7
Sat
Barrel Drummers @ Parkresidenz Terzianum
Jul 7 @ 3:00 pm – 4:30 pm

Barrel Drummers am Sommerfest der Terzianum Parkresidenz in Meilen.

Decouvrez les dessous du steeldrum @ Muséum Toulouse
Jul 7 @ 5:30 pm

Découvrez les dessous du steeldrum Festival Science in the City _ Ce projet est présenté dans le cadre du Festival Science in the City.

La musique des tropiques sous la loupe des scientifiques! Conférence-concert sur le steeldrum, son acoustique et son histoire. Le steeldrum (ou steel pan) est un instrument de musique étonnant. Tambour d’acier de la famille des percussions, il n’en est pas moins mélodique et harmonique, et se décline des basses aux aigus au sein d’orchestres appelés steelbands . Peut-être avez-vous déjà entendu le son à la fois doux et métallique de ce curieux instrument originaire de Trinité-et-Tobago (Caraïbes), dont l’histoire est tout aussi passionnante que les recherches actuelles menées pour en comprendre les mystères acoustiques. Dans le cadre de cette conférence, des acousticiens et des musiciens seront réunis pour vous permettre de (re)découvrir le steeldrum et vous en dévoiler quelques secrets. Ainsi la conférence sera entrecoupée de morceaux en direct interprétés par les 15 musiciens de Gazoline Steel Band. Les deux chercheurs en acoustique de l’Université Jean Jaurès (Pascal Gaillard et Julien Tardieu) analyseront et commenteront en direct les spécificités de cet étrange instrument.

A partir de 8 ans. Ce projet est porté par l’Association Tropique du Cancer, en partenariat avec l’Association 7 animés.