PAN-JUMBIE

Expired: Free Steel, la mélodie du métal

FR – Free Steel est le seul groupe de la Vienne à pratiquer le steel drum, cet ensemble de fûts métalliques plus ou moins énormes aux sons mélodieux. Auteurs d’un album en 2017, les quatre musiciens se produiront le 25 mai à Nouaillé.

Il ne faut pas se fier aux apparences. A la vue des barils de pétrole de deux cents litres utilisés par les steelbands, on a l’impression que ça va frapper fort. Genre Tambours du Bronx… En fait, pas du tout ! « Le son est grave, c’est l’équivalent de la basse dans d’autres formations », précise Fred Maillard, musicien dans le groupe Free Steel. Positionné au centre de six fûts, aussi appelés « six-band pan », il tourne sur lui-même pour atteindre la note exacte. « Le plus déstabilisant, au début, c’est que les notes ne se suivent pas comme sur un instrument plus classique. Mais avec l’habitude, on acquiert une mémoire du geste », reprend Benoit Bertret, tenor pan et prof de guitare.

En général, chaque concert de Free Steel est accompagné d’une pause pédagogique, indispensable pour satisfaire la curiosité du public. Le groupe poitevin créé en 2012 est le seul du département à pratiquer ces instruments méconnus qui composent le steel drum. Et par la force des choses, ses quatre membres ne passent jamais inaperçus.

Read more